« Wir sind die Neuen », littéralement « Nous sommes les nouveaux » :
une comédie sociocritique de la société allemande
Par Marcus Vogt et Matthieu Derrien
Wir sind die Neuen (« Nous sommes les nouveaux ») est une comédie abordant le problème des conflits intergénérationnels. Mis en scène par Ralf Westhoff, il est à l’affiche en Allemagne depuis le 17 Juillet 2014
Le choc des générations: les jeunes, sérieux,
en haut et les vieux, joviales, en bas !
|
Le film met en scène trois personnes d’un certain âge. Ce sont de vieux colocataires de 68 ans qui continuent de vivre ensemble après 35 ans de vie commune, pour des raisons d’argent, mais également parce qu’ils s’amusent toujours comme des fous ! « Comme au bon vieux temps ».
Tandis que ces drôles de colocataires écoutent de la musique et boivent de l'alcool toutes les nuits, leurs voisins, de jeunes étudiants, se sentent dérangés et veulent du silence pour travailler leurs examens. Ils sont très studieux, font attention à tout et pensent plus souvent à travailler qu’à s’amuser ! Les attitudes des deux générations sont en quelque sorte inversées, ce qui renforce donc le comique de la situation.
Ce film traite de la transformation sociétale qui a eu lieu lors des dernières décennies. Il présente notamment les différent styles de vie des deux époques : la vie « hippie » des années soixante-dix et la vie des jeunes étudiants de droit en 2014, juste avant leurs examens.
Cette comédie met en exergue d’une manière drôle et légère les problèmes que rencontre actuellement la société allemande : Le phénomène de la précarisation des personnes âgées, la transformation démographique mais aussi la pression de plus en plus forte exercée sur les jeunes générations pour qu’elles réussissent leurs études.
Le film illustre cette problématique uniquement grâce aux six personnages principaux : Anne, Johannes et Eddie représentent l'ancienne génération. Katharina, Barbara et Thorsten sont les jeunes étudiants.
Vous l’aurez compris, les jeunes sont représentés ici comme méthodiques et sage. Leur vie paraît terne. Les anciens au contraire sont encore pleins de vie et bons vivants. Johannes par exemple tente de défendre au tribunal des accusés en difficultés financières. Ces nobles préoccupations contrastent avec les motivations très terre à terre des étudiants : perfectionner leur propre carrière. Cette idée fixe les aveugle tant qu’ils sont incapables d’avoir une vie personnelle accomplie.
“Nous représentons le changement!”
Dès le début du film, le ton est donné : le conflit intergénérationnel éclate déjà ! Les 3 étudiants ne peuvent plus ni travailler ni dormir tant les hippies font du bruit. Ils ne veulent surtout pas terminer comme eux, en proie à des difficultés financières. Ils veulent que ce bruit cesse pour réviser et réussir leurs partiels. Le ton monte !
« Nous n'avons pas les mêmes idées » assène Barbara, « Nous représentons le changement » ! Cette attaque directe et tranchante est reprise par Thorsten qui accuse les hippies de ne pas avoir assez travaillé et d’avoir trop trainé durant leurs études. D’après lui, c’est la cause de la trop grande pression qui repose maintenant sur les épaules des nouvelles générations.
Par cette comédie l’auteur illustre les conséquences engendrées par le vieillissement de la population allemande. La comédie montre par la suite que certains motifs d’espoir peuvent être décelés. En effet, un rapprochement voire même une réconciliation intergénérationnelle est possible. Les trois anciens, ayant plus d’expérience et de temps vont aider les jeunes, les faire progresser. Anne la biologiste aide Thorsten à soigner son mal de dos. Johannes se révèle être un mentor patient pour Katharina qui doit vaincre son stress des examens. Enfin Teddi prodigue de bons conseils à Barbara pour améliorer ses relations amoureuses.
Par sa comédie, Ralf Weshoff cherche à mettre en valeur un principe fondamental : les échanges entre les différentes générations donnent lieu à de réels progrès ! Néanmoins, pour l’accepter, diverses remises en question sont nécessaires. Ces doutes et la mélancolie qui en découle sont bien sensibles dans ce film. Ils font de „Wir sind die Neuen“ un petit bijou de la comédie.
http://www.sueddeutsche.de/kultur/wir-sind-die-neuen-im-kino-jungspiesser-gegen-althippies-1.2052898
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire