mercredi 24 février 2016

Oktoberfest: La fête de la bière


Oktoberfest: La fête de la bière

Tout ce que vous devez savoir avant d'aller à l'Oktoberfest!


On propose  des chopes de 1L pour un prix moyen de 10 €

Pour sa 180ème  édition, la plus grande fête de la bière du monde, l'Oktoberfest, a eu lieu entre Septembre et Octobre 2015 à Munich, en Allemagne. Elle a été créée le 17 Octobre 1810 pour fêter le mariage du prince Ludwig von Bayern avec la princesse Thérèse von Sachsen-Hildburghausen, qui ont offert à leurs invités des plats et des boissons typiques de la de Bavière. Depuis cette fête est devenue l'événement traditionnel le plus important de la région et même de toute l'Allemagne. Le festival, ayant lieu dans le centre-ville, s’étend sur une zone de 310 000 m2. On y trouve des tentes sponsorisés par les plus grandes brasseires munichoises qui proposent des chopes de 1L pour un prix moyen de 10 euros, un parc d’animations,  et des spectacles traditionnels. Des concerts sont également organisés!
       Cette année, le festival a attiré 6,4 millions de visiteurs, qui ont consommé 7 millions de litres de bière, et on estime que 830 millions d'euros ont circulé au sein du festival. Il est préférable d'arriver tôt car seules les personnes assises dans les tentes peuvent être servies. A midi, vous pouvez découvrir des spécialités locales telles le jarret de porc, le poulet rôti et le boudin blanc. Le prix des plats varie entre 15 et 20 euros. Mais si vous cherchez de l’ambiance il faut attendre jusqu’à 18h, quand le volume de la musique augmente et la fête bat son plein.
Pour entrer dans l'ambiance de la fête beaucoup de gens s’habillent en costume typique bavaroi: des Lederhosen (un pantalon court en cuir avec bretelles) pour les hommes et des Dirndl (une robe avec des volants à l'encolure et un «tablier» sur la jupe) pour les femmes.
Le service des objets trouvés est comme une seconde fête : tous les jours des milliers d'articles sont laissés à ce site. Entre les téléphones, les manteaux et les parapluies, il est également possible de trouver des chiens, des lapins, des fouets, des trompettes et des prothèses dentaires. Un des articles les plus courants est le passeport australien ! De tous les touristes qui fréquentent l'Oktoberfest, ils sont probablement ceux qui boivent le plus. À cause de l'alcool, ils perdent non seulement leur dignité, mais aussi leur passeport! Pauvres Australiens qui, sans ce document, ne peuvent pas monter dans l'avion de retour, ni même prendre un train pour Berlin, où se trouve l'ambassade d'Australie en Allemagne. Pour éviter ces maux de  tête, l'Australie a mis en place un service de passeports temporaire au sein de l'ambassade britannique à Munich. Quoi qu'il en soit, un conseil : faites attention à votre passeport!

Donc, n’hésitez pas l'année prochaine! Mettez un peu (voir beaucoup) d’argent de côté, mettez votre Lederhosen ou votre Dirndl, gardez bien vos affaires et vous serez prêts pour le plus grand festival de la bière au monde.

Camila Birocchi & Iohana Barros


Sources:
http://deles.ig.com.br/mundo-masculino/2013-09-27/dez-curiosidades-sobre-o-oktoberfest.html
http://vontadedeviajar.com/oktoberfest-de-munique-e-festival-de-primavera/
http://mundoestranho.abril.com.br/materia/como-e-a-oktoberfest-na-alemanha
http://www.elhombre.com.br/15-curiosidades-que-voce-nao-conhecia-sobre-cerveja/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire