jeudi 19 janvier 2017

Plus brillante et plus belle

Ne fermez pas les yeux!!!
Si vous regardez la lune dans les prochains jours, vous pourrez remarquer qu'elle semble plus grande et plus lumineuse que d'habitude.

En fait, elle apparaitra plus grande qu'à aucun moment au cours des 68 dernières années, ont annoncé les scientifiques de la NASA. La prochaine Superlune est prévue pour 2034, alors assurez-vous de ne pas rater ce spectacle.

Une Superlune se produit lorsque la lune devient pleine le même jour que son périgée, le point de l'orbite de la lune le plus proche de la Terre. Le terme est emprunté à la pseudoscience de l'astrologie, mais a été adopté par la culture populaire et les astronomes.

Une Superlune semble généralement être 14% plus grande et 30% plus brillante que les autres pleines lunes. Si ce phénomène se produit environ tous les 13 mois, nous assisterons à une Superlune spéciale cette fois-ci. Selon la NASA, celle-ci "deviendra pleine à deux heures de périgée, formant ainsi une extra-Superlune."

Selon EarthSky.org, la lune deviendra exactement pleine le 14 novembre à 1:52 p.m. UTC ou 8:52 a.m. ET. Mais les habitants de la côte Est américaine et les européens pourront observer la super-lune dès son apparition dans le ciel. Les observateurs en Asie seront sûrement les mieux placés pour admirer la lune dans toute sa splendeur dès 9:52 p.m. à Hong Kong ou 7:22 p.m. en Inde.

Un mois après la méga-Superlune, une autre Superlune se lèvera le 14 décembre. Le spectacle sera également beau à voir, mais il va limiter l’observation d’un autre phénomène aussi magnifique, une pluie de météores nommée Geminid. La pluie de météores Geminid, un événement annuel, porte son nom car les météores semblent venir de la constellation de Gémeaux.

Mais la lumière plus brillante de la super-lune réduira drastiquement le nombre de météores que vous pourrez voir. Quand normalement la pluie éclaire le ciel nocturne avec plus de 100 météores par heure, la NASA annonce que nous serons chanceux si nous voyons une douzaine de météores en une heure.

Weiming Bai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire