jeudi 21 janvier 2016

Le burrito qui défia le hamburger



Le burrito qui défia le hamburger




Les grandes franchises américaines de restauration rapide  affrontent la concurrence féroce de nouvelles marques proposant une alternative au traditionnel hamburger.
C’est une guerre  qui s’annonce saignante pour le contrôle du marché : celle opposant les burritos aux hamburgers.

L’Amérique : berceau de ce nouveau type de restauration

Chipotle est une chaîne de restauration fast-casual ( rapide-gourmet ). C’est le terme que la société utilise pour se distinguer des célèbres chaînes de fast-food  comme Mc Donads et Burger King. Les jeunes américains accourent en masse aux restaurants proposant de la cuisine mexicaine.  Ils  recherchent une option plus saine que les hamburgers mais aussi un format leur permettant  de confectionner leurs repas selon leur goût.
‘‘Je ne suis pas un addict. Mais j’y mange quotidiennement . C’est le slogan qui est affiché au dessus de la dernière enseigne ouverte par Chipotle à Manhattan, à la vue de n’importe quel jeune passant par là. Le quartier est réputé pour être celui où l’on retrouve les meilleurs restaurants de tout New York. La compagnie de cuisine mexicaine n’a pas eu de peine à se développer, malgré la difficulté d'être confrontée aux autres grandes chaînes de restaurants des États-Unis.
Taco Bell, elle, compte prés de 6500 restaurants aux États-Unis et plus de 600 dans le reste du monde. 
Bien que l’OMS pointe du doigt les dangers de la viande transformée, elle  reste l’ingrédient clé de la franchise de restauration rapide.

A la conquête de l’Europe

Le premier restaurant Taco Bell en Europe a été ouvert  à Madrid en 2008. La chaîne de restauration a aujourd'hui ajouté Barcelone, Malaga, Valence, Saragosse et Alicante à sa liste.

L’Espagne accueille déjà 34 chaînes de restauration rapide, avec plus de 2500 établissements. L’année dernière, six nouvelles enseignes de Fast Food ont ouvert. Cela devrait ajouter 8 millions d’euros de taxe aux 2600 millions qui sont reversés chaque année à l’état par les différents établissements. C’est le secteur qui a connu le plus grand essor l’année passée. Les nouvelles offres, ajustées à la demande, sont la principale cause de cette réussite.

Taco Bell devrait investir 40 millions d’euros dans l’ouverture de 50 nouveaux restaurants,  poursuivant son plan d’expansion espagnol.  Ces nouvelles ouvertures devraient créer autour de 1000 empois.

“Nous devons consolider notre implantation aux États-Unis et nous pourrons commencer l’expansion internationale”, déclare Maria José Michavila, la directrice de Casual Brands Groups, le groupe de la franchise.

La chaîne a fait le pari d'implanter sa marque dans le reste de l’Europe. Or la cuisine mexicaine risque d'être confrontée elle aussi à un nouvel opposant de taille, le kebab.
En effet, ce type de nourriture issu du Moyen Orient, arrivé dans les années 1990,  occupe déjà une grande place dans le paysage des Fast Food  européens.
Cependant, il est certain que Taco Bell trouvera rapidement une clientèle de jeunes, affamés de découvrir tout ce que la cuisine mexicaine peut offrir.

Lucas Chambaud


Sources:
http://www.elmundo.es/economia/2015/11/06/563ba72722601dcb408b45f3.html
http://economia.elpais.com/economia/2014/09/18/actualidad/1411057016_585855.html
http://lopezdoriga.com/sin-categoria/burritos-contra-hamburguesas/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire