Le pire Star
Wars de la saga ?
Doté d'un budget colossal
de 200 millions de dollars et réalisé par Rian Johnson, Les Derniers Jedi, deuxième épisode de la nouvelle trilogie produite
par Disney, était pour le moins très attendu.
Cependant, à peine sorti,
il attise déjà la colère des fans du monde entier. Le rejet est tel qu'une
pétition en ligne réclamant la suppression de cet épisode de l'histoire officielle a atteint les 70 000 signataires. Les fans n'ont pas
apprécié le changement opéré par Rian Johnson, et lui reprochent surtout
d'avoir cassé le mythe de la saga. En effet, la dimension épique de la saga
laisse ici place à plus d'humour et n'hésite pas à désacraliser les personnages
clés ainsi que la philosophie Jedi.
Malgré des effets
spéciaux impressionnants et des rebondissements inattendus, le film possède quelques
faiblesses. On se serait volontiers passé de la sous-intrigue sur la planète Canto
Bight qui en plus de ne pas faire avancer l'histoire se permet de nous livrer une
morale simpliste - on apprend que les riches sont méchants et exploitent les enfants - pour enchaîner sur
une leçon sur le manichéisme. On regrettera aussi le manque de profondeur des
personnages ainsi que l'appel à quelques
facilités scénaristiques pour débloquer l'intrigue. Cela est probablement dû au
fait qu'aucun scénario n'ait été écrit pour la
nouvelle trilogie, obligeant ainsi Rian Johnson à improviser à partir de
l'épisode précédent. Cette absence de fil directeur pourrait expliquer pourquoi
Rian Johnson casse beaucoup d'éléments clés du Réveil de la Force.
Pour autant, dire que Les
Derniers Jedi est le pire Star Wars serait oublier les deux premiers épisodes
de la prélogie avec Jar Jar Binks ainsi que la romance niaise entre Anakin et
Padmé qui pique-niquent dans les champs.
Finalement, les studios
Disney semblent amorcer la stratégie qu'ils ont déjà entreprise avec Marvel. En
effet Les Derniers Jedi est un blockbuster bien calibré en lien avec
l'univers de la saga mais qui ne s'inscrit pas dans la continuité des épisodes
précédents. De plus, à l'image de l'univers Marvel, Disney semble vouloir aussi
surexploiter la licence Star Wars: Rogue One l'année dernière, un spin-off
sur Hans Solo cette année, un autre
prévu pour 2020 centré sur Obi-Wan Kenobi, et une quatrième trilogie après
2019.
Même si cette stratégie risque
à terme de décevoir encore plus les fans, force est de constater qu'elle est
redoutablement efficace sur le plan commercial. En effet, elle aura permis à
Disney de devenir le plus puissant studio d'Hollywood après son rachat de la
21st Century Fox le 14 décembre 2017 et de franchir dans la foulée en à peine
trois semaines le milliard de dollars au box office mondial avec Les Derniers Jedi.
Vincent Cambay
Shuze HE
Sources :
https://www.change.org/p/the-walt-disney-company-have-disney-strike-star-wars-episode-viii-from-the-official-canon
http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-futurs-spin-off-star-wars-13-12-2017-2179492_2923.php
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-12-14/disney-to-become-walmart-of-hollywood-with-fox-studio-takeover
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