dimanche 11 décembre 2016

“Julius Caesar, Spared Parts” une représentation tout aussi avant-gardiste que le festival auquel elle appartient


Julius Caesar, Spared Parts” une représentation tout aussi avant-gardiste que le festival auquel elle appartient


Le cœur du festival Crossing The Line réside dans ses artistes de haut niveau qui repoussent toutes les limites”—The New York Times

Cette année a eu lieu la 10ème édition du festival Crossing The Line à New York du 22 septembre au 3 novembre. Parmi les succès de cette année est ressortie une pièce de théâtre quelque peu surprenante.

“Julius Caesar, Spared Parts” est une adaptation de la tragédie de Shakespeare par Roméo Castellucci. M. Castellucci en avait déjà réalisé une première version en 1997 mais il l’a ici entièrement revisitée. Elle s’est tenue du 1er au 2 octobre au Hall Fédéral dans le quartier financier de New York.

Jules César y est présenté comme un personnage fantasmagorique dans un décor suspendu hors de la réalité. Parmi les statues antiques, les acteurs mènent une réflexion sur la mortalité et sa signification, ainsi que sur la place de la démocratie dans nos sociétés. L'accent est mis en particulier sur l’absence de paroles.
Jules César s'exprime uniquement par son jeu d’acteur, substituant le geste à la parole. L'oraison funèbre de la pièce est émise par un aphone qui produit les vocalises avec son estomac et son œsophage.

Enfin, un troisième acteur montre ses cordes vocales vibrer en temps réel grâce à un endoscope.
A la fois dérangeant et transcendant, ce chef d'œuvre atypique rencontre cependant un grand succès. L'artiste, directeur de théâtre controversé et radical, s'est fait connaître au Venise Biennale en 2013. Il se sert du théâtre, de la musique et des arts visuels pour créer un langage insolent et inconfortable. Selon lui, “chaque performance est une menace provocante, une suspension de la réalité, une fissure dans le réel”.

Le festival Crossing The Line fut créé en 2007 par l'institut de l’alliance française : le FIAF est le plus souvent organisé par Lili Chopra, directrice artistique du FIAF, Simon Dove, programmateur indépendant, et Gideon Lester, directeur des programmes de théâtre de l’université Bard.
Cet institut, s'inspirant de la diversité et de la richesse culturelle française vise à innover dans l'art et l'éducation. Grâce à une collaboration fructueuse avec diverses entités culturelles réputées de New York telles que le musée des Arts du Bronx ou Times Square Arts, elle parvient à ses fins.
Le travail interdisciplinaire d'artistes internationaux et de multiples compagnies y est célébré sous forme de spectacles de danse, d'expositions, de one-man show ou encore de pièces de théâtre à travers toute la ville. Il s'agit refigurer le monde tout autour de nous, de franchir littéralement la ligne des conventions pour présenter une nouvelle vision de ce qui nous entoure et ainsi promouvoir l'évolution sociale.

Crossing The Line est une occasion annuelle d’appréhender différemment le monde qui nous entoure à travers les arts, et de pousser plus loin nos réflexions. Ce festival s’interroge sur la limite entre la vision transmise par les représentations et la réalité.

Chloé TOURNIER et Marine DUVIVIER-BOUCLET,
Le 02/12/2016
Links





Mots–clés : théâtre, Crossing The Line, festival, Julius Caesar, art

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire