“Julius
Caesar, Spared Parts” une représentation tout aussi avant-gardiste
que le festival auquel elle appartient
“Le cœur du festival Crossing The
Line réside dans ses artistes de haut niveau qui repoussent toutes
les limites”—The New York Times
Cette année a eu lieu
la 10ème édition du festival Crossing The Line à New York du 22
septembre au 3 novembre. Parmi les succès de cette année est
ressortie une pièce de théâtre quelque peu surprenante.
“Julius Caesar, Spared
Parts” est une adaptation de la tragédie de Shakespeare par Roméo
Castellucci. M. Castellucci en avait déjà réalisé une première
version en 1997 mais il l’a ici entièrement revisitée. Elle
s’est tenue du 1er au 2 octobre au Hall Fédéral dans le quartier
financier de New York.
Jules César y est
présenté comme un personnage fantasmagorique dans un décor
suspendu hors de la réalité. Parmi les statues antiques, les
acteurs mènent une réflexion sur la mortalité et sa
signification, ainsi que sur la place de la démocratie dans nos
sociétés. L'accent est mis en particulier sur l’absence de
paroles.
Jules César s'exprime
uniquement par son jeu d’acteur, substituant le geste à la
parole. L'oraison funèbre de la pièce est émise par un aphone qui
produit les vocalises avec son estomac et son œsophage.
Enfin, un troisième
acteur montre ses cordes vocales vibrer en temps réel grâce à un
endoscope.
A la fois dérangeant et
transcendant, ce chef d'œuvre atypique rencontre cependant un grand
succès. L'artiste, directeur de théâtre controversé et radical,
s'est fait connaître au Venise Biennale en 2013. Il se sert du
théâtre, de la musique et des arts visuels pour créer un langage
insolent et inconfortable. Selon lui, “chaque performance est une
menace provocante, une suspension de la réalité, une fissure dans
le réel”.
Le festival Crossing The
Line fut créé en 2007 par l'institut de l’alliance française :
le FIAF est le plus souvent organisé par Lili Chopra, directrice
artistique du FIAF, Simon Dove, programmateur indépendant, et
Gideon Lester, directeur des programmes de théâtre de l’université
Bard.
Cet institut,
s'inspirant de la diversité et de la richesse culturelle française
vise à innover dans l'art et l'éducation. Grâce à une
collaboration fructueuse avec diverses entités culturelles réputées
de New York telles que le musée des Arts du Bronx ou Times Square
Arts, elle parvient à ses fins.
Le travail
interdisciplinaire d'artistes internationaux et de multiples
compagnies y est célébré sous forme de spectacles de danse,
d'expositions, de one-man show ou encore de pièces de théâtre à
travers toute la ville. Il s'agit
refigurer le monde tout autour de nous, de franchir littéralement
la ligne des conventions pour présenter une nouvelle vision
de ce qui nous entoure et ainsi promouvoir l'évolution sociale.
Crossing The Line est une occasion
annuelle d’appréhender différemment le monde qui nous entoure à
travers les arts, et de pousser plus loin nos réflexions. Ce
festival s’interroge sur la limite entre la vision transmise par
les représentations et la réalité.
Chloé TOURNIER et Marine
DUVIVIER-BOUCLET,
Le 02/12/2016
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Mots–clés :
théâtre, Crossing The Line, festival, Julius Caesar, art
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