lundi 2 février 2015

Quand Emir rencontre Pepe

Quand Emir rencontre Pepe

Anna JOLIVET et Nelly EA

Le Président uruguayen, connu comme étant le “Président le plus pauvre du monde”, fait l’objet de deux films documentaires consacrés à son parcours politique.

Strass et paillettes ? Plutôt ruralité et sobriété pour le Président Mujica

Double vainqueur de la Palme d’Or en 1985 et en 1995 pour les films “Papa est en voyage d’affaires” et “Underground”, le réalisateur serbe Emir Kusturica est un habitué des tapis rouges. C’est donc avec impatience et étonnement que la presse attend son documentaire sur José Mujica, actuel Président uruguayen. Ce n’est pas la première fois que Kusturica s’intéresse à une figure phare d’Amérique latine : en 2008, “Maradona by Kusturica” sort dans les salles et fait le portrait d’une légende sportive vivante par son plus grand fan. L’admiration semble être une source d’inspiration nécessaire à Kusturica mais cette fois-ci, le cinéaste de renom a changé de domaine et a choisi une personnalité politique hors du commun.

La sortie du documentaire - possiblement intitulé “Le Président du peuple” ou “Le Dernier Héros” - est programmée pour mars 2015, date de fin de mandat de Mujica qui marquera la fin de sa carrière politique. Débuté en décembre 2013, le tournage du film a été rendu possible par d’importants investisseurs privés brésiliens, argentins et uruguayens à hauteur de 3 millions de dollars. Les relations privilégiées entre Kusturica et des représentants du gouvernement uruguayen ont également facilité la réalisation du documentaire, en permettant notamment des rencontres régulières avec le Président.

Kusturica : “[Mujica] est extrêmement intelligent et vif. Un homme qui croit en ses idéaux et qui croit que nous avons besoin d’un monde nouveau. Le monde d’aujourd’hui ne peut pas rester figé comme il y a 300 ans et doit changer.”

José Mujica, guerrillero au sein du groupe Mouvement Politique National - Tupamaros pendant les années 1960-1970, a été élu président de la république d’Uruguay en 2009 après avoir été Ministre de l’agriculture. Il se distingue non seulement de ses prédécesseurs mais aussi de la vaste majorité des hommes politiques dans le monde en prônant un mode de vie austère et proche de la nature. En effet, “Pepe” Mujica préfère une simple ferme au palais présidentiel et fait don d’environ 9/10e  de son salaire à des associations caritatives. Dans un autre registre, il s’est fait remarquer pour son combat contre la surconsommation et ses efforts dans la régulation du marché du cannabis.

En 2014, Mujica avait déjà fait l’objet d’un documentaire réalisé sur 8 ans par la franco-uruguayenne Lucia Wainberg, “Mujica, le pouvoir est dans le coeur”. Ce film, qui retrace notamment sa campagne présidentielle de 2009, est construit autour de la problématique évoquée pour la première fois par Hanna Arendt “est-ce que la politique a un sens ?”. Malgré le portrait flatteur fait du président, ce documentaire n’a jamais été projeté en Uruguay et est seulement disponible en DVD.



Sources :
http://www.elmundo.es/america/2013/08/08/noticias/1375983708.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire