lundi 2 février 2015

Un iceberg échoué au Bois de Boulogne

Un iceberg échoué au Bois de Boulogne

Charlotte FLORY et Nelly EA



Le musée privé de la fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes au public le 27 Octobre 2014, éblouissant ainsi ses visiteurs par sa structure insolite. Lors de son inauguration le président François Hollande l’a qualifié de « miracle d'intelligence, de créativité et de technologie ». Il comprend en effet 11 galeries, un auditorium et une cascade, le tout sur une surface de 11000 m².



Si le concept de musée privé est encore novateur et sujet à controverse en Europe, il est très répandu aux États-Unis où la moitié des musées sont financés par des investisseurs privés. Le musée Louis Vuitton a été entièrement financé et commandé par le Directeur du groupe LVMH et expose des collections temporaires et permanentes. Sanctuaire de la culture, il est critiqué par certains pour n'être qu'une affiche de la marque Louis Vuitton. La fortune colossale du milliardaire Bernard Arnault - qui s’élève à 33.5 milliards de dollars – a rendu possible ce mécénat, dans le but d’accroître la notoriété de la marque. Christopher Hawthorne, critique d'architecture au L.A. Times, affirme que « le musée est sans aucun doute un moyen de promotion pour LVMH ». La présence d'un logo voyant sur la façade principale du bâtiment établit une connexion privilégiée entre l'architecture et la haute couture, augmentant ainsi l'exposition de la marque dans la capitale.

Et qui aurait pu croire qu'un musée aux allures futuristes verrait le jour en plein milieu d'un parc parisien ? Afin que le projet soit accepté, il a du se conformer aux règles imposées par la mairie de Paris : le musée ne devait pas s’élever sur plus d’un étage, ce qui a contraint l’architecte à imaginer des étages supérieurs en verre afin de ne pas trop modifier le paysage. L’argument décisif qui a fait pencher la balance en faveur de M. Arnault a été sa promesse de don du musée à la ville de Paris en 2062, soit 50 ans après son ouverture : c’est le prix à payer pour être le propriétaire d’un musée privé, situé dans l’un des lieux les plus visités au monde.

Ce monument aux allures remarquables a été imaginé par l’architecte américano-canadien Frank Gehry. Celui-ci s’était déjà illustré par la conception du musée Guggenheim de Bilbao, bâtiment qui a d’ailleurs orienté le choix de M. Arnault. Situé dans un environnement paisible, le musée de la fondation Louis Vuitton a été majoritairement réalisé en verre ce qui permet à chacun de laisser libre cours à son imagination. En effet, les reflets et le jeu de transparence du verre sont propices à la créativité. Il s’agit d’ailleurs du but recherché par l’architecte qui n’exclut pas de permettre à d’autres artistes - connus ou inconnus, enfants ou adultes - de faire preuve de fantaisie en dessinant ou en peignant sur les façades sobres du bâtiment. M. Gehry l’exprime ainsi : « Je suis le luthier : j’ai fait un violon. Maintenant c’est à vous d’en jouer ».

Il aura fallu 6 années et plus de 100 millions d'euros pour réaliser cet imposant bâtiment que certains perçoivent comme un nuage, un vaisseau ou encore comme un voilier



Sources :
http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/retailandconsumer/11174572/Louis-Vuitton-Foundation-CEO-gives-tour-of-Paris-museum.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire